Missions sociales : où sont réinvestis les résultats de la Compagnie Immobilière CIFV ?

L’exemple de la réhabilitation d’une copropriété à Roanne (42)

Un contexte : une copropriété roannaise en mauvais état.
Cette copropriété, située à 1km du centre-ville de Roanne, a été construite en 1968. Les dépenses liées au chauffage et à l’eau froide sont conséquentes et impactent négativement les habitants. De plus, la population de l’immeuble est composée à 71% de ménages avec des revenus modestes ou très modestes selon l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH).


Afin de revaloriser le bâtiment et réduire les charges pour améliorer la qualité de vie des habitants, la copropriété s’engage en 2017 dans un projet de rénovation énergétique.


Ce projet de réhabilitation réunit plusieurs acteurs :

  • Le syndicat des copropriétaires (maître d’ouvrage)
  • Roannais Agglomération : financeur des travaux (assistance à la maîtrise d’ouvrage)
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH) : principal financeur de l’opération via le versement de subventions
  • SOLIHA Loire Puy-De-Dôme : assistant à la maîtrise d’ouvrage pour les volets sociaux et financiers
  • La Compagnie Immobilière CIFV, via sa SACICAP PROCIVIS Forez Velay

Mais quel est le rôle de la Compagnie Immobilière CIFV dans ce projet ?

La Compagnie Immobilière CIFV a été sollicitée pour des avances de trésorerie sur les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH). En effet, il faut savoir que les subventions ne sont versées que sur justificatifs de l’exécution des travaux (présentation de factures). La trésorerie de la copropriété a donc besoin d’une avance pour commencer les travaux, avant de pouvoir toucher les subventions de l’ANAH.
La Compagnie Immobilière CIFV s’est donc engagée à pallier ces difficultés temporaires de trésorerie à l’aide d’un financement d’un montant global de 561 067 €. Cette avance de trésorerie a été formalisée par la signature d’une convention entre la copropriété, l’ANAH, SOLIHA Loire Puy-De-Dôme, Roannais Agglomération et PROCIVIS Forez Velay. Démarrés début 2021, les travaux devront être finalisés en 2022.

Les Missions sociales au cœur de la Compagnie Immobilière CIFV

En aidant à la réhabilitation de cette copropriété, la Compagnie Immobilière CIFV participe à l’amélioration de la qualité de vie d’une centaine de ménages roannais modestes. Cette avance de trésorerie est un exemple du volet Missions sociales de la Compagnie Immobilière CIFV, via sa SACICAP PROCIVIS Forez Velay.
En effet, les résultats générés par les filiales de la Compagnie Immobilière CIFV, ne sont pas redistribués aux actionnaires, mais ils sont réinvestis dans les Missions sociales. Notamment dans le financement des travaux de rénovation du parc privé de logements des personnes les plus modestes.

A noter que les Missions sociales sont encadrées par une convention quinquennale (2017-2022) signée entre le réseau PROCIVIS et l’État.