Missions sociales

Depuis 2008 la Compagnie Immobilière CIFV a investi 9,5 millions d’euros dans les Missions Sociales

LES MISSIONS SOCIALES FONT PARTIE DE L’ADN DE LA COMPAGNIE IMMOBILIÈRE CIFV.

La Compagnie Immobilière CIFV est la holding immobilière de PROCIVIS Forez Velay. Cette Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP) est un modèle atypique, à la confluence de l’économie sociale et solidaire, du mouvement HLM et du secteur privé.

Les SACICAP sont des coopératives qui réinvestissent les bénéfices de leurs filiales immobilières dans les aides financières destinées aux personnes les plus économiquement fragiles. Ainsi la Compagnie Immobilière CIFV reverse une partie de ses dividendes, générés par ses différentes sociétés, dans l’économie locale. Nous sommes engagés dans des enjeux tels que la lutte contre la précarité énergétique, l’indécence et l’indignité du logement, l’adaptation au vieillissement et au handicap, etc…

Bousculer le statu-quo, aménager le territoire autrement.

Nous voulons offrir à chaque foyer, un logement adapté à ses envies et ses moyens, quels qu’ils soient. Nous croyons en l’influence positive des métropoles, travaillons à la revitalisation des villes moyennes et la renaissance de nos villages.

Nous aspirons, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire à répondre aux besoins de toutes et tous, dans les limites des ressources de la planète, afin de prospérer. Tout faire pour être au-dessus du “plancher social”, sans dépasser le “plafond écologique”. La croissance économique à tout prix, ne doit plus être l’objectif.

Jean Duplay,
Président
de PROCIVIS Forez Velay

Christian Coste,
Directeur Général
de PROCIVIS Forez Velay

 

Les SACICAP ont plusieurs objectifs liés à la signature d’une convention quinquennale (2018-2022) entre l’Etat et le réseau PROCIVIS

Un volet copropriété qui répond aux orientations souhaitées par l’Etat et de l’Anah :

Préfinancement sous forme de prêts collectifs des aides de l’Anah dédiées aux copropriétés fragiles et en difficulté. 

Un volet territorial qui permet aux SACICAP de répondre aux demandes des collectivités territoriales :

Prêts individuels (préfinancement et reste à charge) pour financer les travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements et sortie d’insalubrité pour les propriétaires occupants.

Un volet « Prévention des risques technologiques » (PPRT) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations :

Préfinancement du crédit d’impôt de 40% sur les travaux imposés par l’Etat.

En savoir plus sur les Missions Sociales du réseau national PROCIVIS